vendredi 20 avril 2012

Trio de candidats favoris pour une élection locale à grande influence internationale : pour qui vais-je voter en 2012

J'avais "juré" qu'il n'y aurait jamais sur ce blogue de message à contenu clairement politique... mais je n'y tiens plus, j'ai besoin et envie de faire partager mes choix électoraux à seulement deux jours du scrutin du premier tour de l'élection machin-truc.

On sait de moi que j'apprécie peu les "clivages gauche-droite", que je n'ai pas de goût pour les tendances xénophobes et que je ne crois pas aux sirènes démagogiques de partis obscurs à odeur de secte ou de propagande.
On sait également de moi, quand on me connaît, que j'ai une affection affichée pour l'écologisme joyeux (thème de ce blogue à ses heures), qu'en toutes occasions j'affiche une modération de jugement qui s'apparente à un centrisme dynamique, et qu'enfin je n'éprouve pas un amour délirant envers le capitalisme sauvage tel qu'il a muté depuis quelques dizaines d'années.

Sachant tout cela, vous avez probablement deviné quels sont mes trois favoris... ou plus exactement les trois qui risquent d'avoir ma voix dimanche :

- Le gros Poutou, câlin et tout. Il court vite et file comme le vent, d'où l'expression "file, Poutou !"


Le gros Poutou qui file !

- La petite Jolie, comme son nom l'indique. Elle aime aller et venir pour qu'on la remarque, d'où l'expression "elle va, jolie..."

La Jolie qui va !

- Le petit Bai-Roux, ainsi que sa robe le désigne. Ce sont ses couleurs, des teintes franches sur un pelage qui ressemble à de la soie, d'où l'expression "franc, soie, Bai-Roux !"

Le petit Bai-Roux, franc-soie
et son fameux schtroumpf de campagne !

Vous comprenez mon dilemme. Qui choisir entre "file Poutou", "elle va Jolie" et "franc soie Bai-Rou" ?
Afin d'anticiper une réforme nécessaire et intelligente de l’élection machin-truc, je mettrai les trois bulletins dans mon enveloppe. Et ce sera ma conclusion sérieuse à un message qui ne l'était qu'à moitié, demandons un référendum qui posera cette question :
VOULEZ-VOUS AVOIR LA POSSIBILITÉ DE VOTER POUR PLUSIEURS CANDIDATS EN MÊME TEMPS LORS D'UNE MÊME ÉLECTION ?
Pour moi, c'est oui.
Dites oui aussi, et faites trembler sur leurs bases les partis historiques qui s'accrochent à leur vote utile... et unique.

14 commentaires:

  1. Huuummmm... j'aurais plutot tendance à éliminer le franc-soie. Il m'a l'air d'opprimer le Schtroumpf de campagne.
    Quant à la jolie qui va, elle m'a plutot l'air de servir de supporter... à livre !
    Il ne me reste donc plus qu'un seul choix, et quand on voit l'état de la balle...

    ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as qu'à considérer que la balle symbolise la sphère capitaliste ou la bulle financière ;-)

      Supprimer
  2. Sébastien vient d'inventer le scrutin de liste appliqué à l'élection présidentielle ! Une idée à développer : nous pourrions voter pour le président, le premier ministre et proposer des noms pour les postes de ministres.
    On pourrait aussi faire comme en Grande-Bretagne ou en Allemagne : élire un parlement, dont la majorité déterminerait le chef de l'exécutif…
    Reste le cri unanime des Schtroumpfs dans Le Schtroumpfissime : “Moi, je vote pour moi !” (ce qui pose des problèmes pour dégager une majorité !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je vote pour moi", mais je n'ai pas mes 500 signatures ;-)
      Je ne t'ai pas dit, notre village est tout à fait atypique dans son département à bien des égards, et notamment par les scores étonnamment élevés de Joli, Bai-roux, Poutou, Mémé-Chonchon et Ponpon-Gnangnan au premier tour, plus un gros score (bien rare dans nos campagnes) de FH au second !

      Supprimer
  3. Et dire qu'il y en a deux, le cosy de coin et le fromage qui se croient favoris!

    RépondreSupprimer
  4. La politique est un boulot de chien. Alors, pourquoi pas organiser une course de lévriers et déclarer vainqueur celui qui arriverait le dernier. Mais comme je n'aime pas les courses de lévrier, je ne sais pas si j'assisterai aux élections canines. Il faut quand même trouver une solution pour que ça change.

    Bien amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, Roger, autant de détester les courses de lévriers que de souhaiter que ça change.

      Supprimer
  5. Vivement dimanche prochain pour savoir le fin mot de l'histoire...
    En attendant, je te souhaite un très bon week-end du premier mai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi.
      Et en passant, je crois que rien n'a changé.

      Supprimer
  6. Ce sont tes chiens ? Tu as une passion pour les lévriers ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, ce sont mes trois chiens (et mes candidats favoris). La passion m'a été transmise par ma compagne qui les connaît depuis bien avant notre rencontre !

      Supprimer
  7. j'adore les chiens donc oui je vais rester avec mon chien sans lui parler de politique
    POUR te répondre
    oui pour la face d'un libellule je les regarde souvent et pendant un long moment aussi
    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le génie de la Nature a seul le pouvoir de nous élever. Je crois aux lendemains heureux à condition que nous les construisions nous-mêmes.
      Bises.

      Supprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...